Tout d’abord, un grand merci à Mademoiselle Sötnos Pepper, poète, génie du trait et de la couleur et brillante hypnotiste qui m’a donné l’autorisation de publier ses dessins ici.
De ses mots :
» La première induction, elle m’a donné un truc que j’avais déjà, mais de façon à ce que je puisse en faire quelque chose. C’est là, en transe que je modèle cette chose, que j’en fais quelque chose qui devient de plus en plus utile. »
« Le dessin c’est pour moi un moyen de communiquer beaucoup plus vrai qu’avec les mots. Souvent plus fort que verbalement, aussi. »
« Pour moi, je devais pas dessiner ce que je ressentais actuellement. J’ai laissé ma main dériver. C’est souvent que j’en ai eu dessiné, des épées dans des corps. C’est aussi expressif que des lapins mignons. C’est comme ce nez. Je ne le fais pas pour les comptes rendus par soucis d’interprétation, mais à mon habitude, je me représente toujours avec le nez qui saigne. Ca ne veut rien dire, c’est juste que ça me plait. »
Elle est l’une des premières personnes que j’ai accompagné pour révéler leurs prédispositions naturelles à la synesthésie, une création sur un terrain de propice, d’une nouvelle capacité, qu’elle soit existante à l’état inconscient, il suffit de la faire émerger, d’ouvrir des portes, ou qu’elle soit absente, et dans ce cas il faut stimuler l’échange entre les zones cérébrales concernées.
Le processus peut aller très vite, 5 à 15 minutes, ou prendre plusieurs séances.
Le protocole est inspiré de celui de Mike Mandel, dont une partie est visible ici :
Je recommande beaucoup son travail, il m’a inspiré depuis 3 ans maintenant, et je poursuis ma formation chez lui en Mai 2014 : Architecture of Hypnosis.
Ses premières expériences, avec Sen, puis Koten :
Et avec moi, sur google hangout : En premier, une activation du Gyrus cingulaire antérieur avec une expérience de décorporation (Phénomène de mieux en mieux connu en recherche fondamentale depuis 1980, compléments d’infos ici) et une hyperempéria impromptue :
« Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle il se sent obligé de prendre ces photos. Il comprend que c’est une entreprise vaine, sans aucun bénéfice possible pour personne, et pourtant, chaque fois qu’il pénètre dans une maison, il sent que les objets l’appellent, lui parlent avec la voix des gens qui ne sont plus là, lui demandant d’être regardés une dernière fois avant qu’ils ne soient dispersés. »
– Paul Auster. Sunset Park.
Mise en place de dessin automatique avec une transe partielle de la main :
Et des transes ultra profondes:
Intrigué par les patterns géométriques dans ses derniers dessisn, je décide, avec sa permission, de lui indiquer comment installer une synesthésie.
En effet, ces patterns me rappelaient étrangement ceux de Kandisky (L’artiste était un de ceux qui voyaient les sons):
Après l’installation, elle dessine ceci :
Nouveau dessin :
La musique écoutée par Pepper était : « atom Heart Mother » de Pink Floyd :
« La réponse était dans le mouvement »
« La musique répond à toutes les questions »
« Tandis que, Hier, Tous les objets se sont manifestés en même temps. Pour qu’on les voit tous. Mieux. »
– Pepper
« L’oeil du peintre donne aux objets une valeur humaine »
– Pierre Bonnard
« Mon âme est comme un orchestre caché ; je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambours. Je ne peux me connaître que comme une symphonie »
– Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquilité
En Bonus (Merci Koten):
Voir les sons, par Upir the Wizardmistress, sur Sopor Aeternus (Daffodils) :
Hop Hop, j’ai fait une synesthesie à une amie, tu aurais du voir son sourire, c’était Magique.
– Koten
Upir: le jaune au fond c’est juste comme quand tu appuies sur tes yeux, tu sais, ça fait jaune (en tout cas pour moi et je sais pas si c’est différent chez d’autres), ça faisait ça sauf que j’appuyais pas, et ça apparaissait par-dessus, du bleu et des brins d’herbe qui s’agitaient au vent,et de temps en temps y avait ces petites… comme des petites portes qui contenaient des images dedans, mais elles passaient trop vite.
Koten: Là on dirait un poisson avec des algues.
Upir.: huhu
Upir.: y avait des lions dedans, je crois ; du moins j’en ai vu après
Upir.: mais j’ai fait ça vite
Koten: Ouais mais c’est pas grave, c’est cool ! :DDUpir : Et au fait, ça sentait la Lavande
Et merci à Raphael (ABClive) de m’avoir fait découvrir ceci au moment où j’écrivais l’article)
(Et Merci pour la synesthesie que cela m’a donné avec le nouvel écouteur à conduction osseuse que je viens de recevoir ce matin : Aftershockz rules)
Pour en savoir plus à propos des Synsesthésies :
– Daniel Tammet : « Embrasser un ciel Immense », « Né un jour bleu »
– Siri Husvedt : « The Shaking Woman », mais également : « Living Thinking Looking » (En fait tranquilou tout ce qu’elle écrit)
– Paul Auster : « Winter Journal »
– Dr Jean Claude Ameisen : « L’oeil de l’esprit » : Sur les épaules de Darwin sur France Inter.
– Dr Oliver Sacks : Hallucinations and The Minds Eye (All his work actually)
– Dan Simmons : Carrion Comfort, Hypérion, Endymion, Illium, Olympos, The Hollow Man (et zut quoi, tout ce qu’il écrit cette Homme)
– Pierre Bordage : « Les guerriers du Silence » – « Wang »
– Naoki Urasawa and especially : 20th Century Boys, Pluto
– Hidéo Yamamoto et son remarquable « Homunculus »
Quelques liens annexes :
–http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-michel-jouvet-a-t-il-decouvert-le-sommeil-paradoxal-2013-04-12
–http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-l%E2%80%99hypnose-et-ses-applications-2012-03-13
Poster un commentaire
Comments 0